dimanche 22 novembre 2009

Maison multichat

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer une maison abritant plusieurs chats.

•Idéalement, vous devriez commencer par avoir deux jeunes chatons. Mais toute combinaison de chats peut fonctionner, en autant que les deux chats soient castrés ou stérilisés.
•Observez attentivement la personnalité de votre chat avant d’en adopter un autre. Un chat actif acceptera davantage de cohabiter avec un chaton, tandis qu’un chat tranquille ou solitaire préférera sans doute la compagnie d’un chat adulte et mature.
•Faites preuve de patience et d’impartialité. Si des conflits surviennent, laissez vos chats régler eux-mêmes leurs conflits. Après un certain temps, chacun appréciera la compagnie de l’autre.
•Offrez à chacun des chats suffisamment d’espace et d’articles, comme des jouets et une planche à griffer, pour répondre à leurs besoins.
•Prévoyez plusieurs litières, bols de nourriture et d’eau pour éviter qu’un chat ne soit exclu du territoire d’un autre chat

Les chats se reconnaissent souvent comme étranger parce qu'ils ne reconnaissent pas l'odeur de l'autre. Mélanger leur odeur en frottant une serviette sur le pelage de l'un, puis de l'autre. La répétition de cette action devrait accélérer l'acceptation du nouveau venu.

On peut aussi placer le nouveau chat dans une pièce, ainsi les chats se familiariseront aux odeurs respectives de chacun en reniflant sous la porte. Ensuite, on effectue des sorties sous supervision, jusqu'à ce que les deux chats se tollèrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire