samedi 28 novembre 2009

Mon chat grimpe sur la table et les comptoirs, que faire?

Les chats occupent leur territoire aussi bien longueur qu'en hauteur, Ils n'hésitent donc pas à monter sur les meubles ou des surfaces hautes. La table et le comptoirs sont des endroits ou l'on ne souhaitent pas retrouver nos compagnons à poils. Il faut utiliser la technique du renforcement négatif dans ce cas. Attention, l'humain ne doit pas être associé à ces expériences négatives. Vous devrez donc utiliser des méthodes indirectes.

Cela signifie que le chat doit associé un sentiment négatif à chaque fois qu'il tente le comportement que nous voulons décourager.

-L'eau:

C'est probablement l'un des plus connus des techniques de renforcement négatif.
Il s'agit d'utiliser une bouteille pour vaporiser de l'eau, dès que le chat accomplit l'acte interdit, (jamais directement sur son visage). La même technique peut être avec un bruit soudain et fort (comme frapper dans vos mains).

- Vous pouvez aussi placer une plaque à biscuits emplie d'eau à l'endroit ou votre chat à l'habitude de grimper. Il tombera les pattes dedans lorsqu'il grimpera. Lorsque l'événement négatif se sera produit à quelque reprise, vous n'aurez plus besoin de laisser la plaque sur le comptoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire